flower, floral, line art-5215908.jpg

MES SAVONS SAPONIFIÉS À FROID

Le Procédé de Saponification à Froid, c'est Quoi ?​

La méthode traditionnelle et naturelle de fabrication des savons, par une seule réaction entre des huiles et de beurres végétaux avec de la soude.
Cure Riche De Sens - Saponification savonnerie artisanale 77

Ma savonnerie fabrique des savons solides selon un savoir-faire traditionnel et artisanal, par un procédé de saponification à froid.

Elle se différencie des industriels et artisans fabriquant des savons solides appelés « savons de Marseille », obtenus par saponification à chaud (avec cuisson).
Les savons liquides sont quant à eux produits par l’industrie cosmétique, par mélange de plusieurs ingrédients et d’eau. L’industrie chimique fabrique ces ingrédients selon des réactions de synthèse multiples, avec pour conséquences des impacts variables sur la santé et l’environnement.

Les avantages des savons à froid sont nombreux en comparaison des savons industriels, que ce soit pour l’Homme ou l’Environnement.

Des Savons respectueux de l'Humain

Un procédé et des matières premières de choix pour le Bien-Etre des consommateurs.
Macérat Camomille Calendula

Le procédé de saponification à froid permet de proposer des savons apportant du bien-être :

– En conservant toute la glycérine issue des huiles végétales, produisant un effet hydratant incomparable pour la peau ;
– En préservant les vertus des huiles et beurres végétaux, ainsi que celles des huiles essentielles : effets hydratant, assouplissant, régénérant, adoucissant…

Des Savons respectueux de l'Environnement

Du choix des matières premières à l’utilisation par les consommateurs.

Dès la création de ma savonnerie, j’ai renoncé à utiliser l’huile de palme dont la production est souvent synonyme de déforestation.

Lors de la sélection des huiles de base de mes premiers savons, j’ai privilégié l’utilisation d’huile d’Olive fabriquée en Europe (Espagne), avec une quantité minimale d’huile de Coco nécessaire à la dureté et à l’effet moussant des savons. Peu à peu j’ai introduit des huiles locales avec le Colza et le Tournesol.

Ma Politique est de limiter au fil des années l’utilisation d’huiles fabriquées hors Europe, réduisant ainsi les transports et leur empreinte carbone. La structure biochimique des huiles européenne et françaises, ainsi que leur disponibilité, étant différente des huiles en provenance des autres continents plus lointains, l’utilisation exclusive de matières premières françaises n’est actuellement pas envisageable sur l’ensemble de la gamme de mes savons. En revanche, les nouveaux savons que je développe sont fabriqués à partir de matières agricoles locales, réduisant ainsi drastiquement la pollution liée à leur transport.

En comparaison des savons liquides disponibles sur le marché, la saponification permet de produire en une seule étape un agent lavant directement à partir d’huiles végétales, au lieu de multiples réactions chimiques réalisées dans diverses usines. L’empreinte carbone se voit ainsi très fortement réduite en limitant :

– le transport des ingrédients entre sites industriels
– les émissions industrielles dans le milieu naturel (pollution de l’eau, de l’air, des sols)
– la génération de déchets
– la consommation énergétique

Enfin, lors de leur utilisation par les consommateurs, les savons solides ne génèrent pas d’emballages plastiques contrairement aux savons liquides. Je mets ainsi à disposition des consommateurs des produits à moindre impact environnemental, avec pour objectif la limitation des émissions de déchets : mes emballages sont limités au maximum, mes savons sont sur base végétale et ne contiennent pas d’additifs controversés (colorants, parfums, conservateurs…). L’impact sur les eaux usées émises par chaque foyer est fortement diminué, avec des eaux facilement traitables par les stations d’épuration communales.

Des Savons respectueux de la Société

Une production à l’échelle humaine et locale, une préférence aux circuits courts et partenaires locaux.
Savonnerie artisanale 77 - Riche De Sens

J’ai également un objectif sociétal fort :
La fabrication de savons à froid ne peut se faire qu’à l’échelle artisanale. Elle permet ainsi de perpétuer un savoir-faire ancestral, une tradition millénaire sous forme de petites entreprises locales et à dimension humaine.
De plus, afin de favoriser les circuits courts et les producteurs agricoles locaux, je cherche à valoriser les matières premières produites à proximité de la savonnerie, comme le tournesol, le colza, le chanvre, les plantes aromatiques, le miel, etc.
Et pour favoriser le tissu économique local jusqu’au bout, je travaille également avec des prestataires de service locaux pour la création et l’impression de mes supports de communication.

Des Ingrédients Sûrs

Conformément à la réglementation.
Sans ingrédients autorisés mais controversés.
Des colorants, des parfums et des agents de texture naturels.

Une Entreprise Responsable

Une Politique RSE exigeante (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La Qualité Garantie

Le respect des bonnes pratiques de fabrication et de la réglementation applicables aux produits cosmétiques.

Des Additifs Naturels

Retour en haut