PHILOSOPHIE
RICHE DE SENS... QUEL(S) SENS ?
Le mot Sens peut avoir plusieurs significations.
L’une des définitions est « la faculté à percevoir des sensations auditives, tactiles, gustatives, olfactives et visuelles ». On parle généralement des 5 sens.
Le sens peut également se définir comme « la signification », d’un mot, d’une action, d’un concept… « C’est au moment où un concept change de sens qu’il a le plus de sens », André Comte-Sponville.
POURQUOI AVOIR DU SENS
EVEILLER LES SENS
La fonction première d’un savon est évidemment de laver. Mon activité me permet d’exprimer une créativité passionnante, que ce soit dans le choix des matières végétales, des couleurs, des formes, des odeurs…
Le sens tactile est probablement le plus éveillé par mes savons : ils génèrent une mousse onctueuse et laissent une peau douce au toucher. Les sens olfactif et visuel vont ensuite être différemment perçus selon la nature de mes savons : mes produits peuvent être neutres olfactivement ou visuellement, ou alors dotés de différentes couleurs et odeurs.
AVOIR DU SENS
Pour autant est-ce suffisant ? Pouvons-nous guider nos choix selon ces critères liés aux sensations ou devons-nous regarder plus loin, donner du sens à sa vie, à son mode de consommation, à son empreinte sur la Terre ? « Les sens ? Pourquoi pas le sens ? Ce serait pudique et suffisant » Colette. Quel est donc LE Sens donné à mon projet ? Le Respect. Se faire du bien sans nuire à la Nature, qu’elle soit humaine, végétale ou animale.
Respecter la Nature et le Bien-être : répondre au besoin urgent de diminuer l’empreinte écologique de l’homme sur la planète, tout en proposant des produits respectueux de la santé.
Respecter le Consommateur : rester authentique et honnête, proposer des produits en toute transparence sur leur origine, leur fabrication, leurs propriétés intrinsèques, ne pas vendre du rêve mais de la réalité.
Se respecter : être une entreprise indépendante, agir selon ses convictions, rester maître de ses décisions, ne pas se soumettre à la loi du marketing, des profits et de l’actionnariat.
COMMENT AVOIR DU SENS ?
Répondre au besoin urgent de diminuer l’empreinte écologique de l’homme sur la planète, en utilisant des procédés de fabrication aux émissions limitées, en privilégiant les circuits courts, les matières premières biologiques, les partenaires locaux, tout en proposant des produits respectueux de la santé en limitant les transformations chimiques et l’utilisation d’ingrédients de synthèse.
Rester authentique et honnête, proposer des produits en toute transparence sur leur origine (végétale, minérale, animale, synthétique,…), leur fabrication (transformation physique et/ou chimique), l’origine géographique des ingrédients mis en œuvre. Ne pas vendre du rêve mais de la réalité : savoir expliquer sa démarche et ne pas proposer de produits aux ingrédients issus de la pétrochimie ou trop transformés.
Etre une entreprise indépendante, agir selon ses convictions, rester maître de ses décisions, ne pas se soumettre à la loi du marketing, des profits et de l’actionnariat.
Se reconvertir dans l’artisanat après 18 ans dans la chimie industrielle, dans la production et la réglementation de cosmétiques et détergents, dans la gestion de la santé et de l’environnement.
Un Savoir-Faire
Traditionnel
La Fabrication
A la Main
L'Expertise
Dans les Ingrédients
PROPOSER LES MEILLEURS PRODUITS EN RESPECT AVEC MES VALEURS
- Matières végétales certifiées en Agriculture Biologique
- Savons fabriqués par saponification à froid
- Fabrication à la main et à l'échelle artisanale
- Savoir-Faire traditionnel
- Huiles et sérums cosmétiques aux formules simples
- Fabrication à la main et à l'échelle artisanale
- Aucune transformation chimique - 100% naturels
- Préférence aux partenaires locaux
- Matières premières
- Prestataires de service
- Emballages minimalistes pour limiter la génération de déchets
- Savons en vrac ou en papier kraft
- Soins liquides en flacons sans sur-emballage
- Le Savoir faire, c'est aussi Savoir ne Pas faire
- Pas d'ingrédients issus de la pétrochimie
- Ingrédients industriels acceptés si procédés de transformation limités